SuivantePrécédente

Compensation de l'engraissement dans les photos à l'aide de fonctions de transfert



Lorsque vous utilisez des profils colorimétriques CMJN, vous ne pouvez pas personnaliser les paramètres d'engraissement. Vous pouvez cependant compenser l'engraissement dû à une photocomposeuse mal étalonnée en utilisant des fonctions de transfert.

Ces fonctions permettent de compenser l'engraissement survenu entre l'image et la photo. Par exemple, avec la fonction Transfert, les points à 50 % dans l'image sont imprimés comme points à 50 % sur la photo. Comme avec les courbes d'engraissement, vous pouvez spécifier jusqu'à 13 valeurs dans les niveaux de gris pour créer une fonction de transfert personnalisée. Contrairement aux courbes d'engraissement, les fonctions de transfert ne s'appliquent qu'à l'impression ; elles ne modifient pas les données de couleur de l'image.

Appliquez les recommandations suivantes pour déterminer la meilleure méthode de comptabilisation de l'engraissement :

  • Si vous utilisez un profil CMJN personnalisé, partez des paramètres de la boîte de dialogue CMJN personnalisé pour régler l'engraissement conformément aux résultats imprimés.
  • Si vous utilisez un profil ICC et que les valeurs d'engraissement ne correspondent pas aux résultats imprimés, essayez de générer un nouveau profil à partir de valeurs adéquates.
  • N'utilisez les fonctions de transfert que si aucune des méthodes précédentes n'est applicable.

  • Pour régler les valeurs des fonctions de transfert :

    1 Utilisez un densitomètre transmissif pour reporter sur le film les densités mesurées aux étapes appropriées dans l'image.

    2 Choisissez Fichier > Options d'impression.

    3 Sélectionnez Afficher plus d'options, puis choisissez Sortie dans le menu déroulant.

    4 Cliquez sur le bouton Transfert.

    5 Calculez le réglage nécessaire, puis entrez les valeurs (sous forme de pourcentages) dans la boîte de dialogue Fonctions de transfert.

    Si, par exemple, vous spécifiez un point de 50 % et que votre photocomposeuse l'imprime à 58 %, un engraissement de 8 % se produit dans les tons moyens. Pour compenser cet engraissement, entrez la valeur 42 % (50 % - 8 %) dans la zone de texte 50 % de la boîte de dialogue Fonctions de transfert. La photocomposeuse imprime alors le point à 50 % voulu.

    En entrant les valeurs des fonctions de transfert, pensez à l'étendue des densités admise par votre photocomposeuse. En effet, sur certaines photocomposeuses, un point de ton clair très petit risque d'être trop petit pour retenir l'encre. De même, au-delà d'un certain niveau de densité, les points de ton foncé peuvent se remplir entièrement de noir, supprimant ainsi tous les détails des zones d'ombre.

    Remarque : pour conserver les fonctions de transfert dans un fichier EPS exporté, sélectionnez Remplacer les fonctions par défaut de l'imprimante dans la boîte de dialogue Fonctions de transfert, puis exportez le fichier en cochant l'option Inclure la fonction de transfert, dans la boîte de dialogue Format EPS (voir la section Enregistrement de fichiers au format Photoshop EPS ou DCS (Photoshop)).

    Pour enregistrer les paramètres de fonction de transfert actifs comme valeurs par défaut :

    Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour transformer le bouton Enregistrer en --> Défaut, puis cliquez sur ce bouton.

    Pour charger les paramètres de fonction de transfert par défaut :

    Maintenez enfoncée la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour transformer le bouton Charger en <-- Défaut, puis cliquez sur ce bouton.


    Couleurs homogènes (Photoshop) > Compensation de l'engraissement dans les photos à l'aide de fonctions de transfert